Association

Guyotvilloises, Guyotvillois.


En 2011, un accord a été signé entre les gouvernements français et algérien au sujet du regroupement et de la conservation des cimetières européens en Algérie.  Pour la région de l’Algérois qui nous concerne, le regroupement des cimetières, mais pas tous, a été prévu sur celui d’El Biar.
Depuis, ce projet a lentement évolué, mais de la liste exhaustive des cimetières regroupés, celui  de Guyotville, pour une raison inconnue, en a été écarté.
Notre cimetière, cette terre sacrée qui conserve encore dans ses entrailles nos racines, après avoir été vandalisé par des hommes et détérioré par le temps est appelé à disparaître s’il était en plus, abandonné.
Pouvons-nous, par égoïsme,  admettre et accepter cela sans réagir ?
Pouvons- nous, alors que nous sommes fiers de notre appellation de ‘’Pieds Noirs’’, imaginer que  les dépouilles de toutes ces femmes, de tous ces hommes dont nous sommes les descendants, qui ont contribué, ensemble, à l’établissement et au développement du village depuis 1843 soient disséminées aux quatre vents ?
Aurons- nous le courage d’écarter le souvenir des souvenirs, alors que nous y sommes attachés ?

Historique et aboutissement du projet


En 2008, aux fins d’estimer  l’état du cimetière, une visite de reconnaissance avait déjà été organisée à Guyotville en accord avec les autorités locales.
En 2011, le 26 novembre, sous le N° W134004279, l’Association ‘’A la mémoire de nos anciens de Guyotville’’ a été créée. 

Au mois de mars 2014, une visite d’inspection pour constater l’état et actualiser les détériorations de ce dernier aux fins d’en déterminer les besoins a été réalisée.
Après contacts, discussions et courriers échangés, nous avons obtenu de la part du Ministère des Affaires Etrangères que des travaux d’entretien et de sécurité soient ordonnés et pris en charge. 

Ces travaux, entretien général du lieu, portails remplacés, ont été effectués au début de l’année 2015. 

Association

​Ses fondateurs :
Président : André PEREZ
Vice Président : Bernard KUSTER
Trésorier : Jean François GINER
Trésorier Adjoint : Bernard Costa
Secrétaire : Jean-Raymond DI FINA
​Secrétaire Adjoint : André OCHOA

Cette association a pour but d'être juridiquement autonome et de lever suffisamment de fonds pour organiser et finaliser la réhabilitation et la conservation du cimetière actuel et d'en faire le gardien de notre mémoire. De ce fait, est à exclure toute idée d'ingérence ou de concurrence à quelque titre que ce soit avec d'autres associations et notamment avec l 'Amicale des Anciens Guyotvillois'' avec laquelle nous sommes complémentaires.

   Travaux à réaliser

  • Nettoyage de l'ensemble (Désherbage, remise en état des allées, remplacement d'arbres)
  • Restauration du mur d'enceinte
  • Réparation des portails d'entrée.
  • Restauration du carré militaire
  • Elévation d'une stèle commémorative


   A noter que l'association ne sera en aucune manière en charge de la restauration individuelle des sépultures.

Budget

   Nous avons établi des demandes de subventions auprès des collectivités nationales et térritoriales, qui devra être complété par la générosité des adhérents .

   Les montants des dons seront enregistrés et comptabilisés au fur et à mesure de leurs réceptions par le trésorier et les états seront tenus à disposition de chacun pour vérification et contrôle éventuels en cours d'année en plus du contrôle obligatoire de fin d'exercice.

Gestion des comptes.

   Les travaux ne seront commandés que dans la mesure où la trésorerie  permettant leurs règlements aura été engrangée et le développement du projet se fera donc au prorata de l'importance du montant obtenu en subventions et dons personnels et  comptabilisé chaque année.
   Tout paiement de service ne pourra s’effectuer que par chèque, validé par double signature. Ces travaux étant réalisés en pays étranger et les entreprises étant algériennes, il y a une obligation de déclaration de transfert des fonds nécessaires au paiement des factures et c'est notre banque qui s'en chargera, sous couvert de l’ambassade de France en Algérie.  



Participation

   Nous espérons que cet important projet retiendra l'attention de la majorité d'entre nous et de nos amis et que, en conscience, nous ferons preuve de solidarité dans le souvenir et la mémoire de nos chers disparus pour le réaliser.
    Pour nous contacter et  en savoir plus, vous trouverez nos adresses et numéros de téléphone sur la page "Bureau" ainsi que la possibilité d’imprimer un bulletin d’adhésion.