Association

Guyotvilloises, guyotvillois

En 2011, un accord a été signé entre les les gouvernements Français et Algérien au sujet des regroupements et de la conservation des cimetières européens en Algérie. Pour la région de l'Algérois qui nous concerne, le regroupement des cimetières, mais pas tous, a  été prévu à El Biar.
Depuis, ce projet a évolué, mais de la liste éxhaustive des cimetière regroupés, celui de Guyotville, pour une raison inconnue en a été écarté.
Notre cimetière, cette terre sacrée qui conserve encore dans ses entrailles nos racines, après avoir été vandalisé par des hommes et détérioré par le temps est appelé à disparaitre s'il était en plus abandonné.
Pouvons nous, par égoïsme, admettre et accepter cela sans réagir ?
Pouvons nous, alors que nous sommes fiers d'être " Pieds Noirs " imaginer que les dépouilles de ces femmes et ces hommes qui ont contribués ensemble à l'établissement et au développement du village depuis 1843, soient disséminées aux quatre vents ?
Aurons nous le courage d'écarter le souvenir des souvenirs alors que y sommes attachés.


Historique et Aboutissement du Projet

En 2011, le 26 novembre, sous le N° W134004279, l'association "A la mémoire de nos anciens de Guyotville " a été créée.
Au mois de mars 2014, une visite d'inspection pour constater l'état et actualliser les détériorations de ce dernier aux fins d'en déterminer les besoins a été réalisée.
Après contacts, discussions et courriers échangés , nous avons obtenu du Ministères des Affaires Etrangèresque que des travaux d'entretien et de sécurité soient désormais pris en charge. 


Association

Ses Fondateurs :
Président : André Perez

Trésorier : Jean-François Giner
Trésorier Adjoint : Bernard Costa
Secrétaire : Jean-Raymond Di Fina
Secrétaire Adjoint : André Ochoa

L'association a pour but d'être juridiquement autonome et de lever suffisament de fonds pour organiser et finaliser la réhabilitation et la conservation du cimetière actuel et d'en faire le gardien de notre mémoire. De ce fait, est à exclure toute idée d'ingérence ou de concurence à quelque titre que ce soit avec d'autres associations et notamment avec "l'Amicale des Guyotvillois" avc laquelle nous sommes complémentaires.

A noter que l'association ne prendra en aucune manière en charge la rénovation individuelle des sépultures. 



Budget

Nous avons établi des demandes de subventions auprès des Collectivitées Territoriales qui devront être complétées par les cotisations et les dons de nos adhérents.
Les montants des cotisations et des dons seront enregistrés et comptabilisés par le trésorier et les états seront tenus à la disposition de chacun pour vérification et contrôle éventuels en cours d'année en plus du contôle obligatoire de fin d'excercice.  


Gestion des comptes

Les travaux ne seront commandés que dans la mesure où la trésorerie permettant leurs règlements aura été engrangée et le développement au projet se fera donc au prorata de l'importance du montant obtenu en subventions, cotisations et dons comptabilisé chaque année.
Tout paiement de service ne pourra s'effectuer que par chèque. 


Participation

Nous espérons que cet important projet retiendra l'attention de la majorité d'entre nous et de nos amis et que en conscience nous ferons preuve de solidarité dans le souvenir et la mémoire de nos chers disparus.
Pour nous contacter et en savoir plus, vous trouverez sur la page " Bureau " nos adresses et numéros de téléphone.